Ecole Primaire Albert Schweitzer
4, rue de l'école
4, rue de Fulleren
68210 DANNEMARIE
Téléphone : 03 89 25 17 57 (école élémentaire)
03 89 25 03 44 (école maternelle)
Messagerie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Patrice DAUDEY
Année scolaire 2021/2022
Effectifs et répartition des différentes classes.
Horaires :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
Matin |
Après-midi |
|
Élémentaire |
8h -11h30 Accueil dans la cour entre 7h50-8h00 |
13h20 -15h50 Accueil dans la cour entre 13h10-13h20 APC 15h50 -16h30 |
Maternelle |
8h10-11h40 Accueil dans la classe à partir de 8h jusqu'à 8h40 |
13h30-16h Accueil dans la cour entre13h20 -13h30 APC: 16h-16h40 |
Classe TPS |
8h15-11h25 Accueil dans la classe à partir de 8h05 |
13h-15h50 Accueil dans la classe à partir de 12h50 |
OBJECTIFS DU PROJET D'ECOLE 2018 - 2022
AXE 1 : DES PARCOURS D'APPRENTISSAGE POUR L'ACQUISITION DU SOCLE COMMUN
⟶ Construire le parcours d'un lecteur autonome
AXE 2 : UN ENVIRONNEMENT SEREIN POUR RENFORCER LA CONFIANCE
⟶ Mettre en place le parcours éducatif de santé
AXE 3 : UNE ECOLE INCLUSIVE POUR LA REUSSITE DE TOUS
⟶ Travailler avec les partenaires de l'école (dans le champ social, culturel et social)
Les objectifs du projet d'école sont approuvés à l'unanimité.
Activités Pédagogiques Complémentaires
Les activités Pédagogiques Complémentaires proposées aux élèves de l'école maternelle et de l'école élémentaire, viennent soutenir les apprentissages fondamentaux des élèves et contribuent à la maîtrise du langage, de la lecture et des mathématiques.
L'équipe pédagogique peut proposer à votre enfant de suivre les activités pédagogiques complémentaires. Les APC sont organisées en plus des 24 heures d'enseignement.
Pour ce faire, la fréquentation régulière de l'enfant est nécessaire et l'autorisation des parents est requise.
Cette action a débuté au mois de septembre.
Inscriptions à l'école Primaire Albert Schweitzer
Pour les inscriptions à l’école Primaire Albert Schweitzer, veuillez prendre contact avec le directeur :
- Lors de ses journées de décharge : le vendredi à l'école élémentaire et le jeudi à la maternelle.
- En dehors de ces horaires, veuillez prendre un rendez-vous s’il vous plaît.
Pour toutes inscription.
- Prendre contact avec le directeur pour convenir d'un rendez-vous
Vous voudrez bien vous munir ce jour-là :
- Du carnet de santé
- Du livret de famille
- D'une attestation de domicile
RASED DE DANNEMARIE
Le RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) de DANNEMARIE est rattaché à la circonscription d'ILLFURTH (mi-temps sur le secteur de DANNEMARIE) ainsi qu'à la circonscription d'ALTKIRCH (autre mi-temps sur le secteur de SEPPOIS LE BAS). Le RASED est une composante du Pôle Ressources de la circonscription d'ILLFURTH.
Les interventions peuvent se faire dans les écoles suivantes : DANNEMARIE, RETZWILLER, BALLERSDORF, WOLFERSDORF, ELBACH, HAGENBACH, GOMMERSDORF, EGLINGEN, BUETHWILLER, CHAVANNE SUR L'ETANG, MONTREUX-VIEUX, MONTREUX-JEUNE, MANSPACH, ALTENACH, TRAUBACH LE HAUT, TRAUBACH LE BAS.
Il est composé de deux personnes : un maître E : Monsieur WERTHLE, spécialisé en aide pédagogique et une psychologue de l'Education Nationale : Madame WIETESKA.
Le RASED peut intervenir de la petite section de maternelle au CM2 en gérant les priorités ; c'est une aide directe apportée aux élèves manifestant des difficultés persistantes d'apprentissage, de comportement. Il est présent également lors de situations de crises.
L'école sollicite l'intervention du RASED par l'intermédiaire du PPRE ; les parents également peuvent téléphoner directement au RASED : maître E : 07/80/03/96/50, psychologue : 03/89/07/27/80.
Ses actions sont complémentaires à celles mises en place par l'enseignant dans sa classe et dans le cycle ; elles sont secondaires au PPRE.
La psychologue aide à comprendre les difficultés d'un élève et contribue à faire évoluer la situation. Elle travaille dans un but de prévention, de remédiation, d'orientations : IME, ULIS, SEGPA, ITEP... Elle aide à l'analyse de la situation particulière d'un enfant en liaison étroite avec la famille, les enseignants.
Elle réalise des observations, des bilans et des suivis psychologiques, interprète les données recueillies.
Elle mène des entretiens avec l'enfant, les enseignants, et avec les parents pour mieux comprendre la situation d'un élève, comprendre ce qui fait obstacle à l'appropriation des apprentissages et rechercher conjointement l'ajustement des conduites pédagogiques et éducatives. Elle apporte son regard lors d'une proposition de passage anticipé, peut se mettre en lien avec le collège.
Lorsque cela paraît souhaitable, elle peut conseiller à la famille la consultation d'un service ou d'un spécialiste extérieur à l'école : PIJ, CMPP, orthophonistes... et contribuer, avec l'accord de celle-ci, à la recherche d'une situation adaptée.
Elle peut intervenir lors d'un PPS : projet personnalisé de scolarisation, d'un PAP : projet d'accompagnement personnalisé, voire d'un PAI : projet d'accueil individualisé.
Madame WIETESKA intervient toujours avec l'accord écrit des parents de l'enfant ; son intervention est gratuite.