Au lieu-dit « Bruel », un écrin de nature dissimule le « Lattloch, » un bel étang communal de 4,75 ha. Alimenté par de nombreuses sources, il est très poissonneux : grosses carpes, brochets, sandres, perches, truites, écrevisses…
La rivière la Largue traverse le banc communal du sud vers le nord, avant de passer sous le canal du Rhône au Rhin à Wolfersdorf , sous les voûtes du Pont-Canal construit en 1834.
Voûte du pont canal
Cette rivière et ses berges forment un milieu naturel privilégié pour de multiples espèces d’oiseaux. Le martin-pêcheur, grand amateur de vairons, est sans aucun doute le plus populaire. Au printemps, on peut observer le Courlis.
Deux pistes cyclables permettent de découvrir un environnement préservé.
L’une d’elle suit le tracé de l’ancienne voie ferrée Dannemarie-Pfetterhouse, alors que l’autre permet de rejoindre Mulhouse en suivant le canal du Rhône au Rhin .
Au départ de ce deuxième itinéraire, le promeneur découvrira un relais nautique dans un écrin de verdure, et en remontant vers Valdieu, une échelle d’écluses assez impressionnante, jusqu’à la ligne de partage des eaux.