LIVRES - Collection Dannemarie à travers les Ages ! - 3 tomes et 1 hors-série

 

 collection livres dannemarie

Tome I : De l’antiquité à la révolution

Paru en décembre 2018, écrit par Philippe Lacourt, titulaire d’une maîtrise en histoire moderne et membre du comité de la Société d’Histoire du Sundgau. L’ouvrage révolutionne l’histoire des origines de Dannemarie, apporte un éclairage nouveau sur la vie de Thiébaud Henning et nous apprend de nombreux détails sur la vie quotidienne à Dannemarie au XVIIIe siècle.

 

 

Tome II : Dannemarie 1789-1870 du village à la ville bourgeoise

Quel a été l’impact de la période révolutionnaire à Dannemarie ? Quelle était la place du commerce et de l’artisanat au début du XIXe siècle ? Quels profonds bouleversements ont induit les progrès techniques et les nouveaux moyens de transports (canal du Rhône au Rhin, chemin de fer Paris-Mulhouse) ? Comment Dannemarie est-elle passée du statut de simple bourg rattaché à la prévôté de Traubach à la veille de la Révolution, à celui de ville-bourgeoise au milieu du XIXe siècle ? Autant de questions auxquelles se propose de répondre le nouvel ouvrage.

 

 

Tome III :  Dannemarie à travers les âges

L’ouvrage revient sur le passé récent de la ville qui en tant que ville frontière entre 1870 et 1914, a subi de manière forte la tourmente dans laquelle fut plongée l’Alsace entre 1870 et 1945. La position particulière de Dannemarie, reconquise par la France dès aout 1914, l’agitation politique des années 1920-1930, le drame des années 1940-1944 et la croissance exceptionnelle qu’a connue Dannemarie après 1945 seront mis en lumière dans cet ouvrage qui fera également la part belle à l’histoire des commerces du bourg-centre, vocation maintenue et renforcée tout au long de la période. La dernière partie de ce livre est consacrée à la mémoire vive avec le témoignage de 15 anciens Dannemariens confiant leurs souvenirs dans le Dannemarie des années 1920-30.

 

 

Tome Hors-Série : Dannemarie, de la cave au grenier

Le Hors-série, Dannemarie de la cave au grenier (1474- 1775) paru en juin 2014 sous la plume de Marc Grodwohl, spécialiste des maisons paysannes d’Alsace. Le livre est le fruit de plus d’un an de recherches et d’une campagne de datation des maisons les plus anciennes de la ville. Il est construit comme une promenade dans le bourg et nous fait entrer dans l’intimité de ces maisons à colombages, un patrimoine inestimable à préserver. Ce tome permet de comprendre l’organisation urbaine de Dannemarie de l’époque de la destruction du cimetière fortifié (1474) à l’amorce de la transformation du village en bourg (1775). Il a permis d’identifier trois maisons antérieures à la Guerre de Trente Ans, conflit qui était réputé avoir entièrement détruit le village

 

 

Tarifs:

Les quatre tomes sont disponibles au prix de 19€ l’unité dans les points de vente suivants : médiathèque de Dannemarie, librairie « Il était une fois » de Dannemarie, librairie « Mille feuilles » d’Altkirch et Office de tourisme du Sundgau.

 

Bon de commande / souscription :  Bon de commande collection de livres Dannemarie.pdflogo pdf 2