Citoyenneté

La municipalité a mis en place plusieurs actions en faveur de la citoyenneté et du vivre-ensemble : Journée Citoyenne, parcours citoyen pour les jeunes, …

La journée citoyenne

Logo Journée Citoyenne

La Journée Citoyenne c’est quoi ?

La Journée Citoyenne est un temps de rassemblement dans lequel nous pouvons unir nos forces pour agir au service de Dannemarie. Ainsi, cet évènement est ouvert à toutes et tous, petits et grands, et ce quel que soit votre âge ou vos compétences. Tous les volontaires sont les bienvenus.

En fonction des années, un ensemble différent d’ateliers ou de petits chantiers est proposé et chacune et chacun peut s’y inscrire, en choisissant l’atelier de son choix. L’organisation d’une Journée Citoyenne à Dannemarie correspond à un engagement que la Municipalité a pris et qui figure dans notre programme.

Bilan de la 1ère édition en 2021 :

Comme nous nous y étions engagés, nous avons eu le plaisir d’organiser la 1ère édition de la Journée Citoyenne de Dannemarie le 25 septembre 2021. Cette démarche s’est inscrit dans notre volonté de pouvoir réunir toutes celles et ceux qui le souhaitent, afin de contribuer tous ensemble à l’entretien et à l’embellissement de notre belle Commune dans un esprit de volontariat citoyen au service de tous.

Au total, la 1ère Journée Citoyenne de Dannemarie a réuni 36 participants, ce qui est remarquable pour une première édition et ce d’autant plus dans le contexte sanitaire difficile. Les volontaires se sont répartis en 6 équipes et les chantiers suivants ont pu être menés à bien, au service de Dannemarie :

  • Remise en état et désherbage du terrain de pétanque
  • Remise en état du chemin dénommé « Gasslà »
  • Enlèvement d’une première tranche de pavés de la Place de l’église
  • Nettoyage de l’aire de jeu et des agrès pour enfants de la Place de la 5ème DB
  • Entretien et désherbage du cimetière et ses abords
  • Ramassage des déchets en ville

 

À l’issue de cette journée, un repas a été offert par la Commune aux volontaires afin de partager ensemble un temps d’échange et de convivialité. Par ailleurs, chaque participant s’est vu remettre un t-shirt officiel « Journée Citoyenne » aux couleurs de la Ville de Dannemarie.

La 1ère Journée Citoyenne a été un réel succès et nous souhaitons faire perdurer ce temps de rassemblement dans lequel nous pouvons unir nos forces et agir tous ensemble au service de Dannemarie.

Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des volontaires qui se sont mobilisés pour Dannemarie et nous adressons également nos sincères remerciements à l’ESAT de Dannemarie qui a été un partenaire officiel de la Journée Citoyenne.

Journée citoyenne 2021

En avant pour la 2ème édition !

Suite à la réussite de la première édition et toujours conformément à nos engagements, nous avons le plaisir de renouveler ce dispositif convivial.

La seconde édition de la Journée Citoyenne de Dannemarie s’est tenue le samedi 21 mai 2022. Les participants se sont réunis autour de 3 chantiers : le désherbage du cimetière, le ramassage des déchets en Ville, la démolition de la vieille cabane rue du Réservoir.

Comme l’année précédente, à l’issue de cette journée, un repas a été offert par la Commune afin de partager ensemble un temps d’échange et de convivialité. De plus, un t-shirt officiel aux couleurs de la Ville a également été remis à chaque participant.

Merci à tous les bénévoles qui nous rejoignent à chaque édition et à l’année prochaine pour la 3e édition de ce rendez-vous citoyen !

Pour toute information ou question sur la Journée Citoyenne, vous pouvez contacter l’adjoint en charge, M. Kévin BENNATO.

Le parcours citoyen

Définition

Le Parcours Citoyen est un dispositif qui a pour objectifs de faire connaître à nos jeunes les valeurs de la République, inciter l’engagement au service des autres et de la société afin de les amener à devenir des citoyens responsables et à part entière.

Ce parcours prend appui sur une cérémonie officielle de remise des cartes électorales aux jeunes qui viennent d’obtenir la majorité. Ce premier échange permet de nouer un lien et de leur faire prendre conscience de l’importance d’exercer son droit de voter et de prendre part à la vie de la société.

Cette initiative est enrichie par la proposition faite aux jeunes de participer à la tenue du bureau de vote à l’occasion d’une élection et ce durant le créneau horaire de leur choix.

Bilan de la 1ère cérémonie officielle de remise des cartes électorales à nos jeunes en 2022

Parcours citoyen 2022

Comme nous nous y étions engagés, nous avons eu le plaisir de remettre leurs cartes électorales à nos jeunes, qui venaient d’acquérir la majorité, et ce pour la première fois de manière officielle, dans la perspective des élections présidentielles.

Cette démarche s’est inscrit dans notre volonté de pouvoir renouer le lien entre nos jeunes et la Commune, favoriser l’engagement citoyen et aussi rappeler l’importance de droit de vote, acquis de haute lutte par nos aïeux.

Nous avons également pu échanger avec nos jeunes autour des valeurs de la République, sur les fondements de notre démocratie et la façon dont les citoyens peuvent la faire vivre : à travers l’engagement politique, citoyen ou encore associatif !

Rechercher sur le site

Episode de fortes chaleurs : sécheresse et registre des personnes vulnérablesPlus d'infos ici