A voir à Dannemarie

Toutes les informations pour votre escapade dannemarienne !

Mémorial de haute alsace Dannemarie

Le Mémorial de Haute-Alsace

Le Mémorial de Haute-Alsace, situé dans la commune de Dannemarie (68), vous accueille au sein d’une ancienne usine en briques rouges des années 1920.

Successivement consacré à la fabrication de produits textiles, munitions, machines à écrire Japy et scooters Peugeot, le bâtiment cesse toute activité en 2012.

Réhabilité pour la création du musée, il présente désormais d’exceptionnelles collections dédiées à l’histoire du Sud-Alsace entre 1871 et 1918. A travers la vie des soldats comme des populations civiles, le Mémorial revient sur l’histoire encore mal connue d’une région qui, entre France, Allemagne et Suisse, se trouve au cœur des enjeux militaires et politiques de cette période.

Venez la découvrir dans un bâtiment chargé d’histoire à travers une scénographie soignée, une collection permanente riche sans oublier la tranchée immersive !

Tout savoir sur le Mémorial : c’est ici !

L’église Saint Léonard et l’orgue Callinet

Venez admirer l’église Saint Léonard, en plein cœur du centre-ville. Elle abrite un orgue Callinet datant de 1846, patiemment restauré. Vous pourrez apprécier ses sonorités lors des divers concerts et événements organisés par l’Association des amis de l’orgue Callinet.

L’étang du Lattloch

L’étang du Lattloch est un étang de pêche et un lieu de promenade apprécié des Dannemariens. Un chemin entretenu par l’association de pêche vous permet d’en faire le tour et de flâner le long de ses rives. Arboré et ombragé, c’est un lieu apprécié pour se détendre et profiter du calme.

La baignade est strictement interdite.

A noter, une partie de sa surface est située sur le territoire de la commune de Wolfersdorf.

Le relais nautique

Le relais nautique, situé sur la commune de Wolfersdorf, mais facilement accessible depuis Dannemarie, accueille les plaisanciers qui naviguent sur le canal du Rhône au Rhin. Les berges du canal sont occupées par la piste cyclable EuroVélo 6 (Atlantique – Mer Noire).

Au bord de la piste et du canal, vous pourrez faire une halte gourmande Aux 100 pâtes.

Ce site est très apprécié des cyclistes et promeneurs, notamment en soirée pour observer le coucher de soleil sur le canal et les Vosges en arrière-plan.

Se restaurer pendant votre visite

Plusieurs points de restauration vous accueillent en journée et en soirée si vous désirez une pause gourmande entre deux activités / visites à Dannemarie.

Vous trouverez la liste ici ! Bon appétit !

L’Office de Tourisme du Sundgau

L’Office de Tourisme du Sundgau vous accueille pour vous présenter Dannemarie et l’ensemble du Sundgau, un territoire riche en activités et visites patrimoniales.

Retrouvez sur leur site tous les événements du secteur et l’ensemble des informations pour préparer votre séjour à Dannemarie et dans le Sundgau !

Le bureau de l’Office de Tourisme est situé à Altkirch mais un point d’information touristique d’information vous renseigne à Dannemarie dans les locaux de la CCSAL au 7 rue de Bâle.

Rechercher sur le site

Episode de fortes chaleurs : sécheresse et registre des personnes vulnérablesPlus d'infos ici