Autre démarches administratives
Pour toute question sur une démarche spécifique, renseignez-vous auprès du service Etat civil ou à l’accueil de la mairie.
L’attestation d’accueil permet à un étranger souhaitant venir en France pour un séjour touristique de moins de trois mois de présenter un justificatif d’hébergement.
Cette attestation d’accueil est demandée par la personne qui l’accueille à son domicile lors de son séjour. La demande est à effectuer en mairie.
La personne qui doit venir en France doit communiquer les renseignements suivants :
- nom et prénoms
- date et lieu de naissance
- nationalité
- adresse complète à l’étranger
- numéro de passeport
L’hébergeant retire un formulaire à la Mairie, le complète, puis le ramène pour permettre au Maire de la commune de le signer. Il lui faudra en suite l’envoyer à l’hébergé qui devra produire l’attestation d’accueil en cas de contrôle.
Pièces à fournir par la personne qui accueille :
- la Carte Nationale d’Identité
- un justificatif de domicile
- un timbre O.M.I de 45,00 euros disponible dans un Bureau de Tabac.
Dans certains cas, un citoyen peut être amené à prouver sa nationalité française et doit fournir un certificat de nationalité française (CNF).
Ce document est délivré gratuitement par le greffe des tribunaux.
Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.
Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.
Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.
Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d’en profiter pour l’achat d’un kit solaire à installer vous-même (plus d’infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à un kit solaire autoconsommation sur prise via le chèque énergie.
Les autres types d’utilisation du chèque énergie
Le chèque énergie peut également servir à payer :
- vos factures d’électricité ou de gaz ;
- des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
- des travaux de rénovation énergétique ;
- vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
- Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie :
Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?
Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.
NB : Attention : Aucun démarchage n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.
Videos explicatives : demandez sa déduction directe sur votre facture ! / Chèque énergie : comment l’utiliser ?
Dans le cadre du Plan Canicule, les personnes âgées de 70 ans et plus sont invitées à s’inscrire sur le registre nominatif et confidentiel ouvert en mairie. Ainsi, en cas de déclenchement du plan d’alerte par le préfet, ce registre permet l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux. Ce registre permet également de s’inscrire en cas de délestage électrique cet hiver.
L’inscription est facultative et peut être réalisée simplement en remplissant le questionnaire ci-dessous. Un tiers peut également demander l’inscription de son proche.