Risques majeurs

Comme toute commune, Dannemarie peut être confrontée à certains risques majeurs (inondation, séisme, accident technologique, …) et doit garantir la sécurité des habitants

Les risques majeurs à Dannemarie

La sécurité des habitants de Dannemarie est au coeur des démarches des services de l’Etat et des services communaux.
7 risques majeurs sont recensés sur le territoire communal :
  • Inondation
  • Ruissellement et coulée de boue
  • Mouvement de terrain
  • Affaissements et effondrements (cavités souterraines hors mines)
  • Tassements différentiels
  • Séisme
  • Transport de marchandises dangereuses

Trois de ces risques (inondations, mouvements de terrains, cavités souterraines) font l’objet d’un PPR : un Plan de Prévention des Risques.

La connaissance du risque, sa gestion et sa prévention se font par l’intermédiaire de ces différents documents et procédures, consultables en mairie.

L’article L 125-2 du Code de l’Environnement stipule que : « le citoyen a le droit à l’information sur les risques qu’il encourt et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger ».

Pour cela, l’Etat a mis en place une plate-forme internet regroupant l’ensemble des informations par commune : Géorisques.

Le Plan Communal de Sauvegarde

Le PCS est un outil utile au maire dans son rôle d’acteur principal majeur de la gestion d’un événement de sécurité civile. Son élaboration doit donc dépasser l’obligation réglementaire pour développer une véritable culture de sécurité civile dans la commune. C’est pourquoi il est dans l’intérêt de toutes les communes d’élaborer un PCS.

Le Plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil opérationnel à la
disposition du maire pour l’exercice de son pouvoir de police en cas
d’événement de sécurité civile.

En complément de l’intervention des services de secours sous la responsabilité
du Directeur des opérations de secours (maire ou préfet), le Plan communal de
sauvegarde participe à la protection des populations en organisant les obligations de sauvegarde du maire vis-à-vis des administrés.


L’objectif du Plan communal de sauvegarde est de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous les cas et éviter ainsi de basculer dans une crise. Le Plan communal de sauvegarde est le maillon local de l’organisation de la sécurité civile. Il doit permettre de gérer les différentes phases d’un événement.

Le PCS est également :

  • un outil d’aide à la décision : il définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus ;
  • un outil opérationnel pour gérer un événement de sécurité civile : il permet de se préparer, s’organiser, se former et s’entraîner pour être prêt si nécessaire. Il permet de gérer les trois phases d’un événement de sécurité civile :
  1. l’urgence
  2. post-urgence
  3. le retour à la normale
  • un outil réflexe pour la phase d’urgence qui comporte deux missions distinctes (mission de secours relevant des services d’urgence et mission de sauvegarde relevant de la commune) ayant un but commun : la protection de la population ;
  • outil réflexe pour la phase post-urgence : l’organisation communale doit assurer l’accompagnement de la population jusqu’au retour progressif à la normale.

Le maire est le premier échelon de la réponse de sécurité civile.

Il assure la direction des opérations de secours (DOS) dans les limites de sa commune jusqu’à ce que si nécessaire, le préfet assume cette responsabilité.

Le DICRIM

Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM), prévu par l’article R. 125-11 du Code de l’environnement, est réalisé par le maire. Il informe les habitants de la commune des risques majeurs, naturels ou technologiques existants, et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre face à ces risques sur la commune. Le DICRIM reprend les informations transmises par le préfet.

Source : Géorisques

Le DICRIM est à votre disposition en Mairie où vous pourrez le consulter.

Rechercher sur le site

Episode de fortes chaleurs : sécheresse et registre des personnes vulnérablesPlus d'infos ici