Fleurissement

Dannemarie encourage le fleurissement en ville, par les habitants et la commune. Depuis 2008, elle est récompensée par une 2e fleur !

Les espaces verts communaux

La ville est fleurie par la commune : le travail de longue haleine mené par les différentes municipalités a permis d’obtenir une 2e fleur en 2008.

Depuis 2020, la nouvelle équipe municipale a mis en place un plan de fleurissement qui privilégie des plantes moins gourmandes en eau afin de s’adapter aux vagues de sécheresse de plus en plus intenses et longues. Le choix s’est également porté sur l’augmentation de vivaces dans les parterres de fleurs, plantes pérennes privilégiées aux plantations annuelles.

Depuis le 01/01/2017, la loi interdit l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques pour l’ensemble des structures publiques dans une grande partie des espaces ouverts au public. C’est à la fois une mesure de santé publique et une mesure en faveur de la protection de la biodiversité.

La commune est donc une commune zéro pesticides !

 

En savoir plus sur la démarche ici

La gestion différenciée des espaces verts

Les pesticides utilisés pour l’entretien des espaces verts et de la voirie impactaient directement les écosystèmes. Les désherbants utilisés sur les surfaces imperméables se retrouvaient souvent dans les eaux de ruissellement.

En accord avec la loi, les services techniques de la Ville n’utilisent plus de pesticides chimiques depuis le 01/01/2017 (hors exceptions prévues par la loi).

Pour modifier ses pratiques, la Ville a mis en place un plan de gestion différenciée des espaces verts. Le désherbage est désormais effectué de manière mécanique et manuelle. Le choix des espèces plantées dans les parterres permet d’optimiser l’entretien nécessaire. De plus, le plan de tonte a été adapté. Certaines zones sont tondues moins régulièrement afin de permettre à de hautes herbes de se former (au niveau de la rue de la BAL, du talus de la gare, de la rue des Tilleuls, …). Ces hautes herbes favorisent la biodiversité et la pollinisation ; elles permettent également de conserver une certaine fraîcheur du sol. Ce n’est donc pas un défaut d’entretien mais un choix effectué par la municipalité depuis plusieurs années !

Depuis 2020 et l’élection de la nouvelle équipe municipale, une réflexion a été menée sur la quantité et la qualité des espaces verts de la Ville en partant d’un constat : la prédominance des espaces minéralisés sur le territoire communal.

Afin d’éviter le tout minéral (béton, pierre, macadam, …), la municipalité a mis en place une politique de plantation d’arbres et de végétalisation de certains espaces : les abords de l’église, l’aire de jeux et de convivialité de la place de la 5e DB, le cimetière.

Le but est de lutter contre les îlots de chaleur, de créer des espace de fraîcheur, de convivialité et de flânerie.

Obligations des particuliers

Obligations des particuliers

Concours de fleurissement des particuliers

Chaque année, la municipalité invite les habitants à participer à l’embellissement de la commune par le fleurissement de leur maison, appartement, commerce ou immeuble visible depuis la voie publique.

Les participants peuvent se faire connaître jusque courant avril de l’année en cours et ils se verront chacun dotés de plusieurs plants offerts par la commune (en mai généralement) pour contribuer au fleurissement de leur logement.

Le retrait des fleurs s’effectue au marché, place de l’Hôtel de Ville. Les lauréats sont distingués lors d’une cérémonie en début d’année suivante.

Pour les passionné(e)s de fleurissement, un autre concours, organisé par Alsace Destination Tourisme, est ouvert à l’échelle de l’Alsace.

Rechercher sur le site

Episode de fortes chaleurs : sécheresse et registre des personnes vulnérablesPlus d'infos ici