Inscription liste électorale

L’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans. Par la suite, si vous déménagez (y compris au sein de la même commune), vous devez effectuer vous-même les démarches d’inscription par internet ou en mairie.

L’inscription sur les listes électorales est une démarche obligatoire et GRATUITE. Si vous n’êtes pas inscrit dans la commune dans laquelle vous résidez, vous ne pourrez pas y voter.

Que faire en cas de déménagement ?

Si vous déménagez en France, vous devez soit vous inscrire à la mairie de votre nouvelle commune, soit déclarer votre nouvelle adresse à la mairie. Si vous revenez vivre en France, vous devez le plus souvent vous inscrire à la mairie de votre nouveau domicile. Si vous partez vivre à l’étranger, vous devez choisir entre rester inscrit sur la liste de votre mairie ou vous inscrire sur la liste consulaire du pays qui vous accueille.

Comment s’inscrire ?

Je viens d’avoir 18 ans

Si vous êtes français et que vous avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur la liste électorale à l’âge de 18 ans.

Je déménage dans la même commune ou j’emménage à Dannemarie

J’informe la mairie de ma nouvelle adresse :

Pièces à fournir pour s’inscrire

  • Carte Nationale d’Identité ou passeport français
  • Justificatif de domicile

Puis-je voter sans avoir signalé mon déménagement ?

Si vous avez déménagé et que votre nouvelle adresse ne correspond plus à celle indiquée lors de votre inscription sur la liste électorale, il est possible que vous ayez été radié de la liste de la commune. Vous devrez vérifier votre inscription sur la liste électorale.

  • Si vous êtes encore inscrit à votre ancienne adresse, vous pouvez participer à l’élection en vous déplaçant dans votre ancien bureau de vote en présentant une pièce d’identité OU vous pouvez donner procuration à un électeur. N’oubliez pas de signaler votre changement d’adresse !
  • Si vous avez été radié et que vous n’êtes inscrit ni dans votre commune de départ, ni dans votre commune d’arrivée, vous ne pouvez pas voter lors d’une élection. Vous devrez vous inscrire sur la liste électorale à votre nouvelle adresse. Attention, il y a une date limite avant chaque élection pour prendre en compte votre demande d’inscription !

Le bureau de vote

Depuis 2021, le bureau de vote avait été déplacé de la mairie vers la salle Keller en raison des contraintes sanitaires. Ce choix ayant considérablement amélioré les conditions d’exercice du droit de vote (plus d’espace, de plain-pied, climatisé), la municipalité a décidé d’y fixer définitivement le bureau de vote de la commune. Depuis 2024, les électeurs dannemariens sont désormais répartis en deux bureaux de vote, se situant tous deux à la salle Keller (arrêté préfectoral du 31 août 2023). Cette division en deux résulte d’une recommandation du ministère de l’Intérieur qui préconise de ne pas dépasser 1000 électeurs par bureau de vote, afin d’éviter les files d’attente et les erreurs lors du dépouillement. Dannemarie comptait 1500 électeurs en 2024.

De quoi ai-je besoin pour voter ?

Pour voter, vous devez vous présenter au bureau de vote, muni obligatoirement d’une pièce d’identité. Si vous l’avez, n’oubliez pas de présenter votre carte électorale.

Carte électorale

Comment recevoir ma carte électorale ?

La carte électorale (appelée carte d’électeur) est un document prouvant votre inscription sur la liste électorale de la commune. Elle est généralement envoyée par courrier au plus tard 3 jours avant l’élection.

Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe municipale en 2020, la carte électorale est remise aux jeunes de 18 ans lors d’une cérémonie de citoyenneté.

Rechercher sur le site